Either write something worth reading or do something worth writing.

– Benjamin Franklin

 

Si j’ai choisi de citer Benjamin Franklin, c’est que l’homme est un exemple de discipline, de ténacité et de réalisation. Du modeste avenir qui lui semblait destiné, l’homme incarne désormais l’archétype du clinquant American dream. Homme politique, écrivain, inventeur, ou encore philosophe, il a tôt compris que polyvalence rimait avec performance, et que cette diversification serait à l’origine de son ascension do it yourself. Un état d'esprit que j’ai adopté depuis toujours avant de l’officialiser en mars 2018 en me mettant à mon compte en tant que journaliste, photographe et spécialiste en communication. J’évolue à la manière d’un couteau suisse entre plusieurs domaines d’activités, du copywriting au journalisme, de la photographie à la gestion de projets, et de l’événementiel à la stratégie de communication. Je suis passionnée par la diversité des clients et des projets sur lesquels j’ai la chance de travailler, et n'échangerais cette pluralité et cette liberté pour rien au monde :  

Qu’il s’agisse de partir sur le terrain à chaud pour rédiger un article sur les gilets jaunes pour Konbini Suisse, d’interviewer le survolté Philippe Katerine pour Trajectoire Magazine ; ou de dresser le portrait limitrophe-sociologique d’une génération de fans transis pour le magazine suisse Immersions, ma plume de journaliste se plaît à toute épreuve, à tout format et à tout public, et n’a peur de rien.

Lorsqu’il convient de transmettre un message par l’image plutôt que par les mots, je troque mon stylo pour mon appareil photo. Je suis toujours prête à déclencher pour capturer l'instantané, la spontanéité, l'émotion, et à apporter un éclairage différent et audacieux. D'actrice de transmission de la parole de notre société avec mes photoreportages, à spectatrice d'événements qui rythment notre quotidien - de festivals à conférences, forums, salons et portraits d'entreprise -, à témoin de moments importants partagés avec celles et ceux qui comptent le plus, j'immortalise avec autant de passion chacun de ces instants pour qu'ils deviennent souvenirs et histoire. 

Et d’un complexe mélange entre contenu écrit et contenu visuel, on obtient le cœur même de la communication, domaine auquel j’ai été formé durant mon cursus académique à l’Université de Genève et @ the University of Pennsylvania (USA), avant de mettre à profit de mes mandats mon expérience. De la conception à la mise en œuvre de stratégies de communication traditionnelle et digitale pour le lancement du musée Exploracentre (2018-2020) ; au community management pour, entre autres, la Semaine Mondiale de l'Entrepreneuriat (2019-Présent) et le Colloque scientifique Wright (2018) ; à la gestion des relations presse pour Exploracentre, et le Geneva International Film Festival (2015) ; et au copywriting et proofreading pour différents clients, tels que le coaching Give Life to Life ou la marque de cosmétiques CHADO, le maître-mot est de transmettre le bon message à la bonne cible au bon moment.

Et comme un couteau suisse a toujours quelques arguments supplémentaires, j’ai également fait mes pas dans l’événementiel à la tête du festival musical universitaire UniParty regroupant 3'000 festivaliers ; dans la gestion de projets avec Inside Out UNIGE et la Fête de la Musique 2016 pour l’Usine à Gaz ; et dans le marketing de par initialement mon Bachelor en HEC et par la suite par le développement des différents projets entrepris (dont celui d'être autoentrepreneuse !), où benchmarking, enquêtes de satisfaction et stratégies sont toujours au programme.

Si notre cher Benjamin Franklin visait à travers ses diverses activités à améliorer la condition de ses pairs, je poursuis, de mon côté, l’excellence et la satisfaction du travail accompli pour mes clients. Hétéroclite, je suis passionnée, persévérante et sans doute un tout petit peu trop perfectionniste. Ce souci du détail et de l’attention donnée à tout élément, aussi petit soit-il, est devenu au fil du temps ma force et ma marque de fabrique. Comme il est attribué au philosophe chinois Liu Hiang : Le bonheur vient de l’attention aux petites choses, et le malheur de la négligence des petites choses.

Vous l’aurez compris, que vous ayez besoin d’une photographe, d’une storytelleuse, d’une reporter, d’une community manager, d’une chargée de presse, ou encore de conseils en communication, vous êtes au bon endroit. Ah, et si ce sont des conseils en organisation de voyage, et plus précisément de roadtrip, vous avez encore frappé à la bonne porte : à force d’aventures, trois aux Etats-Unis-Canada, trois en Australie également, des expéditions roulantes d’envergure en Norvège, en Ecosse, en Angleterre, en Bretagne, en Sicile, et en Suisse - évidemment-, planification et itinéraires sont devenus mes seconds prénoms, et passions.   

Flexibilité, créativité et inventivité sont mes maîtres-mots. Alors, prêts à embarquer pour une aventure ensemble ?

Parlez-moi de votre projet, et rencontrons-nous ! 
manon.voland(@)gmail.com