Either write something worth reading or do something worth writing. – Benjamin Franklin
Si j’ai choisi de citer Benjamin Franklin, c’est que l’homme est un exemple de discipline, de ténacité et de réalisation. Du modeste avenir qui lui semblait destiné, l’homme incarne désormais l’archétype du clinquant amercian dream. Homme politique, écrivain, inventeur, ou encore philosophe, il a tôt compris que polyvalence rimait avec performance, et que cette diversification serait à l’origine de son ascension do it yourself. Un motto que j’ai toujours adopté inconsciemment avant de l’officialiser en mars 2018 en me mettant à mon compte en tant que journaliste, photographe et spécialiste en communication. J’évolue à la manière d’un couteau suisse entre plusieurs domaines d’activités, du copywriting au journalisme, de la photographie à la gestion de projets, et de l’événementiel à la stratégie de communication.
Je suis passionnée par la diversité des clients et des projets sur lesquels j’ai la chance de travailler :
Qu’il s’agisse de partir sur le terrain à chaud pour rédiger un article sur les gilets jaunes pour Konbini Suisse, d’interviewer le survolté Philippe Katerine pour Trajectoire Magazine ; ou de dresser le portrait limitrophe-sociologique d’une génération de fans transis pour le magazine indépendant suisse Immersions, ma plume de journaliste se plaît à toute épreuve, à tout format et à tout public, et n’a peur de rien.
Lorsqu’il s’agit de transmettre un message par l’image plutôt que par les mots, je troque mon stylo pour mon appareil photo. D’un projet à donner un angle nouveau à l'ambiance de concerts et aux tribulations de festivaliers pour le Paléo Festival Nyon ; à la retranscription exacte de l'atmosphère d'un portrait ou d'un lieu avec mes photoreportages ; à l'émotion de jeunes mariés en plein voeux ; à la décrépitude des paysages solitaires du Deep South américain suite à l’élection surprise de Donald Jr. Trump dans The Fallen American Dream et US Politics 2016 ; aux 80 portraits inspirants et noirs & blancs d’étudiants aux histoires singulières du Inside Out Project UNIGE ; et à la saisie de conférenciers et d'intervenants en plein discours, je suis toujours prête à déclencher pour capturer l’instant, l’émotion et surtout la spontanéité.
Et d’un complexe mélange entre contenu écrit et contenu visuel, on obtient le cœur même de la communication, domaine auquel j’ai été formé durant mon cursus universitaire à l’Université de Genève et @ the University of Pennsylvania (USA), avant de mettre à profit de mes mandats mon expérience. De la conception à la mise en œuvre de stratégies de communication traditionnelle et digitale pour le lancement du musée Exploracentre (2018-Présent) ; au community management pour, entre autres, le Colloque scientifique Wright 2018 ; à la gestion des relations presse pour le Geneva International Film Festival 2015 ; et au copywriting et proofreading pour différents clients, tels que le coaching Give Life to Life ou la marque de cosmétiques CHADO, le maître-mot est de transmettre le bon message à la bonne cible au bon moment.
Et comme un couteau suisse a toujours quelques arguments supplémentaires, j’ai également fait mes pas dans l’événementiel à la tête du festival musical universitaire UniParty regroupant 3'000 festivaliers ; dans la gestion de projets avec Inside Out UNIGE et la Fête de la Musique 2016 pour l’Usine à Gaz ; et dans le marketing de par initialement mon Bachelor en HEC et par la suite par le développement des différents projets entrepris, où benchmarking, enquêtes de satisfaction et stratégies sont toujours au programme.
Si notre cher Benjamin Franklin visait à travers ses diverses activités à améliorer la condition de ses pairs, je poursuis, de mon côté, l’excellence et la satisfaction du travail accompli pour mes clients. Hétéroclite, je suis passionnée, persévérante et sans doute un tout petit peu trop perfectionniste. Ce souci du détail et de l’attention donnée à tout élément, aussi petit soit-il, est devenu au fil du temps ma force et ma marque de fabrique. Comme il est attribué au philosophe chinois Liu Hiang : Le bonheur vient de l’attention aux petites choses, et le malheur de la négligence des petites choses.

Vous l’aurez compris, que vous ayez besoin d’une storytelleuse, d’une reporter, d’une photographe, d’une community manager, d’une chargée de presse, ou encore de conseils en communication, vous n’êtes plus qu’à un clic de faire de vos désirs des ordres. Ah, et si ce sont des conseils en organisation de voyage, et plus précisément de roadtrip, vous avez frappé à la bonne porte : à force d’aventures, trois aux Etats-Unis-Canada, trois en Australie également, des expéditions roulantes d’envergure en Norvège, en Ecosse, en Angleterre, en Bretagne, en Sicile, et en Suisse, planification et itinéraires sont devenus mes seconds prénoms, et passions.
Flexibilité, créativité et inventivité sont mes maîtres-mots. Alors, prêts à embarquer ?
Rencontrons-nous ! manon.voland(@)gmail.com
Either write something worth reading or do something worth writing. Benjamin Franklin